Sur le bord gauche de l’ancienne pension et le restaurant Besenstiel d’aujourd’hui. En face, au milieu de l’image, l’ancien restaurant Besenstiel
“Zum Besenstiel” au Klosterberg
La Pension
Au même endroit que le théâtre municipal d’aujourd’hui il y avait un monastère en pierre depuis des siècles. Cette bâtisse au Klosterberg 2, l’actuel restaurant Besenstiel servait de maison de pension pour les femmes qui faisaient un pèlerinage au monastère de Bâle.
L’auberge
De cette pension est finalement devenu une auberge principalement fréquentée par des artisans et charretiers. Pendant que ces gens buvaient un verre il laissait leur Balais (avec lequel ils ramassaient ce que les chevaux laissaient derrière eux) adosser au mur de l’entrée de l’auberge d’où le nom « Zum Besenstiel ».
La réouverture
Avant sa réouverture en Décembre 2001, les vieux Besenstiel, grâce à un don généreux du secteur privé : „Ladies First » et la ville de Bâle, a été transformé en un restaurant avec accès direct à la salle de spectacle. Le designer d’intérieur Marianne Daepp a développé en collaboration avec l’architecte Martin Pfister un design minimaliste avec des lignes sobres et propres grâce à un concept d’éclairage soigneusement conçu et des matériaux nobles comme le noyer et l’ardoise. Une ambiance incomparable est née. De Septembre 2003 à mai 2016, Caroline Burger et João Ferreira ont géré Restaurant Besenstiel avec beaucoup de succès.
Depuis le 1 Juin 2016 Olivier et Alice Flota – Bigliel, sont les nouveaux locataires, du Restaurant Besenstiel ainsi que responsables de la restauration au Schauspielhaus
Alice et Olivier Flota-Bigliel
Le couple Flota a plusieurs années d’expérience dans diverses Institutions gastronomiques bâloises. Olivier Flota a travaillé, pour ne citer que quelques-uns, au Safran Zunft, Noohn, Gifthüttli et était de l’Ouverture en 2006 du Grand Hôtel Les Trois Rois, où Alice Flota-Bigliel est toujours employée. Le week-end, cependant, elle soutient activement son mari Olivier prenant en charge d’importantes tâches administratives.
Affaires et réunion
Le restaurant Besenstiel est une carte de visite pour Bâle et son théâtre, ainsi qu’un point de rencontre qui réunit en un lieu à la fois le traditionnel et le moderne. Le restaurant comme le « Besenstiel-Bar » avec sa vaste sélection de gins ainsi que la « Silbersaal », au premier étage, avec son plafond en stuc et son lustre en cristal forme un ensemble très harmonieux.